Risotto au Madiran, Anneau du Vic Bilh & Miettes de Lard fumé

  • chrono 45 minutes
  • 4 personnes
Risotto au Madiran, Anneau du Vic Bilh & Miettes de Lard fumé

De la souplesse, du fondant, une merveille de délicatesse : l’Anneau bigourdan marié au riz Arborio et à quelques miettes de lard fumé dévoile une texture fine et suave, un goût raffiné !

  • 1ère étape :
    Couper 150grs lard fumé en petits morceaux et les faire dessécher dans une poêle. Réserver.
    Préparer 60cl de vin de Madiran réduit : faire chauffer 20cl et laisser réduire, renouveler l’opération 3 fois afin que le vin perde son acidité. Préparer un demi-litre de bouillon de légumes et réserver.
  • 2ème étape :
    Émincer un oignon rouge et le faire suer dans une poêle. Effilocher 150grs de pleurotes et couper quelques feuilles de salade Scarole en fines lamelles. Ajouter le tout à l’oignon et laisser fondre.
  • 3ème étape :
    Verser 300grs de riz à risotto, laisser le devenir translucide. Verser le vin réduit et laisser mijoter en remuant jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Ajouter progressivement le bouillon en remuant pendant 18 à 20 minutes. Rectifier l’assaisonnement.
    A la fin de la cuisson, incorporer l’Anneau du Vic Bilh coupé en tranches fines et mélanger délicatement pour le faire fondre. Dresser, parsemer le risotto de miettes de lard et déguster !

Servir chaud, bon appétit !
Accord conseillé : Un vin rouge souple & fruité

Article suivant

Petites Gougères à L’Oublié de la Cendre, Escargots au Beurre d’Ail Rose

Continuer