Cercle des Fromagers Affineurs

Les gardiens du patrimoine fromager

Le cercle des fromagers-affineurs est d’abord une association d’amis, de copains, fous de fromages. Mais c’est aussi un mouvement de réflexion, d’expérimentation, d’anticipation du métier de fromager-affineur, chacun dans sa région.

L’amitié se traduit par une entraide de tous les instants entre fromagers-affineurs, ne serait-ce qu’en matière d’approvisionnement en fromages des régions où les uns et les autres sont installés et où ils ont des relations privilégiées avec les producteurs.


Une solidarité active

Une telle solidarité, une telle amitié sont de nature à contribuer à la préservation d’un patrimoine national. Partie du monde vivant, celui-ci est fait de variétés locales de plantes et d’herbes, de races animales locales souvent menacées de disparition, d’écosystèmes microbiens, de lieux d’affinage spécifiques (comme les caves) et de paysages uniques.

En aidant les petits producteurs de fromages au lait cru des régions françaises à respecter les traditions, à se rapprocher de la perfection et à écouler leurs fromages à tous les niveaux, local, régional, national, voire international, si cela est possible, les membres du cercle des fromagers-affineurs sont les gardiens du patrimoine fromager national.
Chacun, dans sa région, œuvre pour sauvegarder des fromages qui risqueraient de disparaître. De quelle manière ? Tout simplement en rencontrant des jeunes agriculteurs susceptibles de perpétuer les traditions et de valoriser ainsi leur lait, en les aidant dans la mise en œuvre d’un savoir-faire menacé, en favorisant les échanges avec les autres maillons de la filière fromagère.


Un dialogue enrichissant

En permanence, les membres du cercle des fromagers-affineurs sont sur le terrain, au contact des différents terroirs et pays de leur région. Ils sont profondément attachés au dialogue entre les différents maillons de la filière, producteurs, collecteurs, affineurs, marchands de fromages, restaurateurs. Ils y sont attachés parce qu’ils sont persuadés de l’enrichissement qu’un tel dialogue procure à chacun.
Vivant réellement leur passion du fromage, ils prennent toujours autant de plaisir à défendre la cause de l’authenticité et du goût, à se réjouir de voir leurs clients plus sensibles à la qualité du produit qu’à sa présentation ou à l’impact du marketing et de la publicité.


Le pari de la qualité

Car c’est un véritable pari que font les fromagers-affineurs en n’acceptant sur leurs étals que de vrais fromages fabriqués au lait naturel cru et vendus à un prix qui témoigne de leur qualité, mais aussi du savoir-faire que chaque maillon de la filière leur a apporté.
En bout de chaîne, par exemple, ils vont régulièrement au contact des restaurateurs et de leur personnel pour optimiser la bonne tenue de leurs plateaux de fromages. Tous les sujets sont alors abordés : comment conseiller le client à table, comment découper les fromages, pourquoi faut-il respecter les saisons, quelle est la meilleure harmonie entre les fromages et les vins.

Dans une telle démarche, le cercle des fromagers-affineurs est un véritable partenaire des autres maillons de la filière. Et un partenaire d’autant plus convaincu et convaincant qu’il est un gardien du patrimoine.


Voir le site et les membres du Cercle des Fromagers Affineurs

XAVIER
soutien les producteurs FERMIERS
- 30% sur leurs Fromages*

* Fromages fermiers, en livraison ou en boutiques

Fermer ce message