Who are we?

Tremper ses doigts dans le caillé du Comté, les porter à sa bouche et voir défiler dans sa tête les images d’un territoire généreux tiré du pis des Montbéliardes...

Une expérience qui ne s’oublie pas !

Voilà ce que nous aimons chez Xavier ; vous faire découvrir le vrai goût des Fromages, exclusivement fabriqués à base de lait cru de vache, de brebis ou de chèvre.

Un jour un Salers, demain un Bleu de Termignon, une autre fois un Pavé Toulousain, rond, carré, cubique, tendre ou sec...

Chaque fromage raconte sa propre histoire. Celle d’un homme et de son troupeau, de son territoire, d’un savoir-faire fermier que nous voulons sauvegarder et vous transmettre au travers de notre entreprise familiale engagée aux côtés de ces artisans du goût.

Mieux que personne, eux seuls savent exprimer l’authenticité de leurs terroirs, au travers de leurs fromages.

Celle des grands espaces, de l’herbe fraîche, des pâturages d’altitude, de la chaleur des étables... pour que demain, manger un morceau de fromage, sentir sa force exploser en bouche, sa délicatesse emplir le palais, et vous transporter ailleurs, dans un territoire inconnu mais qui déjà appelle des émotions, continue de vivre.

C’est cette quête de la qualité et de la convivialité qui nous motive depuis 40 ans.


L’Histoire :

Tout part d’une rencontre entre deux mondes.

Celle d’un fils de paysans quittant son Haut-Doubs natal pour rejoindre Toulouse, et étudier à L’École Supérieure d’Agriculture de Purpan.
Deux mondes, lointains, et qu’apparemment, tout opposait. D’un côté, la tradition, le savoir-faire ancestral, de l’autre, la modernité, la technicité.
L’union de l’univers Paysan et des Sciences.

Un homme, Xavier, comprit que ces deux mondes pouvaient coexister, jusqu’à se nourrir l’un l’autre, et faire naître une nouvelle ère.

Celle de la culture fromagère à laquelle les gourmets toulousains, pouvaient être initiés.
Maître fromager-affineur, il ouvre, en 1976, une boutique place Victor-Hugo, au cœur du quartier gastronomique de la Ville Rose, avec Marie, son épouse. Le succès est immédiat!

La passion est contagieuse. François, le fils, reprend le flambeau en 2004, sous le signe de la continuité des valeurs familiales :
La tradition et le savoir-faire.
De Père en Fils, l’amour du fromage demeure, intarissable, jusqu’à pousser le jeune patron à se présenter au concours de Meilleur Ouvrier de France. Depuis 2011, le Bleu, le Blanc et le Rouge ourlent le col de sa veste blanche et l’on peut lire, brodé sur sa poitrine, à l’emplacement du coeur, "François, Meilleur Ouvrier de France, Classe Fromage, 2011".

Le Mot de François

"Fils de paysan du Haut-Doubs, mon père a très tôt trempé ses doigts dans le caillé du Comté, signant ainsi son appartenance à la grande famille pastorale.
Pendant plus de 30 ans, il n’a eu de cesse de participer à la reconnaissance de notre culture fromagère française. Tout en conciliant modernité et tradition, mon père est parvenu à maintenir un savoir-faire ancestral qui implique que chaque fromage est reconnu pour ce qu’il est, qu’il faut savoir en tirer la quintessence pour privilégier le goût à l’apparence.
A mon tour, je tâche de rendre chaque fromage unique.

"Tous nos fromages sont affinés en tant que porteurs de notre culture que nous partageons avec vous".

45 ans d’affinage
Retrouvez notre plateau spécial anniversaire du 15 au 30 Octobre

7 fromages emblématiques, une offre 100% locale

Fermer ce message