Mariez fromages et saveurs

Pain, vin et fromage, trois inséparables si chers aux Français... Autour de ces trois piliers, on peut réaliser des repas simples et extraordinaires à la fois et concevoir une symphonie de goûts que l’on pourra varier presque à l’infini.

Choisir le bon pain et le bon vin , un véritable casse tête en apparence, mais il n’en est rien. Il suffit de commencer par suivre quelques principes de base, puis, en prenant de l’assurance, tenter de nouvelles expériences !

Les pains blancs ou pains de campagne cuits au feu de bois et les pains au levain de fabrication artisanale peuvent s’accorder avec tous les types de fromages . Les pains épicés mettent eux en valeur les fromages corsés. Osez les pains aux noix (pour tous les fromages), aux raisins (avec les fromages forts et typés), au cumin (avec les croûtes lavées), aux céréales (avec les fromages au goût léger et frais)....

Quant au meilleur vin pour accompagner votre fromage, c’est sans conteste celui qui vous plaît le mieux. C’est en goûtant toutes les combinaisons vous affinerez vos préférences .
Bien souvent, on marrie vin et fromage d’un même terroir. C’est l’harmonie assurée. Sachez également qu’un fromage gras et doux s’allie à merveille avec un vin lui aussi doux et moelleux, que les fromages très salés réclament un vin fort un vin acide et que, en règle générale, plus un fromage est affiné plus il sera agressif et mordant à l’égard du vin.

Cela vaut également la peine de tenter l’expérience du vin blanc, souvent meilleur allié que le vin rouge, contrairement à une idée reçue.

Rappelons que le vin n’est pas la seule boisson. Le marc se marie parfaitement aux fromages affinés à l’eau de vie. Vous pouvez aussi accompagner votre fromage d’un bon cidre, une bière locale ou même de café... les plus téméraires seront récompensés !

45 ans d’affinage
Retrouvez notre plateau spécial anniversaire du 15 au 30 Octobre

7 fromages emblématiques, une offre 100% locale

Fermer ce message