Faites-en un fromage!

Comment déguster vos fromages

Pensez à sortir les fromages du réfrigérateur au moins une heure et demie avant de les servir pour les déguster à température ambiante.

Accompagnez-les de pains traditionnels (au levain, seigle ou de campagne), frais ou légèrement grillés, et de vins en harmonie.

Tout est en place, il ne vous reste plus qu’à savourer.... Commencez donc par le plus doux et montez progressivement sur la pente des saveurs en terminant toujours par les persillés.

Comment présenter votre plateau

Trouvez une autre affectation à vos plateaux en argent ou en inox, qui ont tendance à altérer le goût du fromage et préférez un support naturel, vous avez l’embarras du choix : marbre, ardoise, bois, osier, verre, paillon, etc...

Un plateau de fromage se doit d’être pur, sobre mais ça ne veut pas dire triste. N’hésitez pas à le parer de feuilles de vigne, de fleurs, de fruits... Jouez avec les couleurs et les formes: votre plateau doit être beau et appétissant, les fromages accessibles et au moins partiellement prédécoupés (pour permettre d’apprécier à l’œil le stade d’affinage).

Et petit conseil, n’oubliez pas d’y mettre plusieurs couteaux spéciaux qui faciliteront le service.

Comment découper vos fromages

Leçon n°1 :
Utilisez toujours un couteau affûté, sans dents, lavé à l’eau chaude puis essuyé.

Leçon n°2 :
Le goût n’est pas également réparti dans le corps du fromage, c’est pourquoi une certaine discipline de découpe permet de jouir de toute la palette de ses saveurs :

  • Pour une pièce entière, pointez le couteau au centre et tranchez.
  • Pour une pointe, coupez d’abord l’extrémité en largeur, puis la base en longueur.

Comment conserver vos fromages

S’il est important de savoir comment déguster son fromage, il est aussi primordial de bien savoir le conserver : humidité et température entre 6 et 10°C sont de mise.

Alors, débarrassez-vous de vos boîtes en plastique hermétiques et optez plutôt pour une boîte en bois qui maintient les taux justes et ne détériore pas le goût du fromage. Vous pouvez également envelopper votre fromage dans leur papier d’emballage et les rangez dans une poche plastique (attention pas hermétique !) au bas de votre réfrigérateur, dans le bac à légumes.

Petite précision, les pâtes cuites, bien emballées, préfèrent le plein air au réfrigérateur.

Petit rappel de ce qu’il faut absolument éviter :

  • la dessiccation (ou l’assèchement).
  • l’air confiné.
  • la boîte en plastique hermétique.
  • la cloche en plastique (préférez-lui une cloche en terre et trouée).
  • la chaleur ou le froid excessifs.